LES MATERIAUX

Pour fabriquer ses bijoux, Candice De Rijcke utilise des matériaux nobles de la joaillerie traditionnelle tels l'argent 925, le vermeil et l'or 18 carats.

 

Elle intègre également des pierres fines ainsi que des pierres précieuses. Mais elle combine également ces métaux précieux à des matériaux issus de l'architecture d'intérieure qu'elle affectionne; 

L'OR 18 CARATS

L'or est un matériau noble qui résiste à la corrosion.

L'or 18 carats est l'or le plus souvent utilisé dans la fabrication de bijoux précieux. Il est composé à 75% d'or fin ou pur, et à 25% d'un autre métal plus dur comme le cuivre ou l'argent. Un bijou réalisé entièrement en or pur (24 carats) est trop malléable, et se déforme trop facilement lors de chocs. 

Il fait l'objet d'un poinçon tître, qui indique que la proportion d'or utilisée est bien de 750 pour 1000. 

On trouve également sur le marché des bijoux en or 14 carats, qui lui ne contient que 58,4% de son poids en or pur et depuis quelques années des bijoux en or 9 carats on fait leur apparition sur le marché. Ils ne contiennent que 37,5% de leur poids en or pur. L'aspect final du bijou est sensiblement le même, mais la pureté de l'or est bien moindre et la valeur du bijou également!

OR BLANC

Les alliages d'or blanc incluent des métaux blanchissant l'or, néanmoins, la teinte finale de l'or tire vers le gris clair. C'est pourquoi, l'or blanc utilisé en bijouterie est très souvent recouvert d'une couche de rhodium qui lui donne sa couleur finale plus blanche.

OR ROSE

C'est le cuivre qui donne sa couleur plus ou moins rouge à l'or rose selon la teneur de celui-ci dans l'alliage.

L'ARGENT 925

L'argent massif est un métal précieux composé d'argent véritable. Un bijou ne peut être composé à 100% d'argent pur car il serait trop mou. L'argent massif est donc un alliage composé de 92,5% d'argent pur et de 7,5% de cuivre qui est un métal plus dur que l'argent.

C'est l'argent le plus précieux que l'on peut trouver sur le marché. Il fait l'objet d'un poinçon tître, qui indique que la proportion d'argent utilisée est bien de 925 pour 1000.

 

LE VERMEIL

Le vermeil est ce qu'on appelle également dans le langage courant l'argent plaqué or.

Le vermeil est considéré comme étant un métal précieux à part entière.

Il s'agit en fait d'argent massif recouvert d'une couche d'or 18 carats de grande qualité.

L'argent massif et l'or plaqué préviennent tous deux des réactions allergiques au contact avec la peau qu'on peut avoir avec des bijoux fabriqués en métaux communs. 

Exemple de boucles d'oreilles en argent 925 et en vermeil jaune et rosé.

B.O. de la collection ARCHITECTURE modèle LINE.

LE POINCON

La loi belge, ainsi que celle de nombreux autres pays, oblige les bijoutiers à certifier leurs bijoux en métaux précieux (or, argent, vermeil, platine) en y apposant deux poinçons. 

Le bijoutier va ainsi frapper de minuscules chiffres, lettres ou motifs sur le bijou.

 

LE POINCON DE MAITRE OU POINCON SIGNATURE

Il s'agit du poinçon de l'artisan ayant réalisé le bijou. Il est délivré et enregistré par la Monnaie Royale de Belgique. Chaque artisan joaillier a son propre poinçon personnalisé.

Le poinçon de Candice De Rijcke représente son logo entouré d'une forme de tonneau qui détermine le pays d'origine, la Belgique.

LE POINCON TITRE

Il stipule le titre du métal utilisé. 

Pour l'or 18 carats il s'agit des lettres "au" suivies des chiffres 750 dans une forme de losange.

Pour l'argent 925, il s'agit des lettres "AG" suivies des chiffres 950 dans une forme ovale. 

Pour le platine il s'agit d'un rectangle à coins coupés.

LES PIERRES PRECIEUSES ET LES PIERRES FINES

Parmi toutes les pierres, seules 4 sont considérées comme "précieuses": le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. Elles sont rares car leurs gemmes sont naturelles et d'une certaine dureté

Les autres pierres transparentes sont appelées "pierres fines". Dans cette catégorie on retrouve entre autres le quartz rose, le quartz fumé, l'améthyste, la prasiolite, la citrine, le cristal de roche, la tourmaline,la topaze.

Les pierres opaques sont des "pierres décoratives" comme par exemple le lapis lazuli.